Technique et pénibilité du travail : une dégradante aliénation ? - Activité

Modifié par Estelledurand

Prenez connaissance des deux articles dans les perles suivantes et répondez aux questions.


Questions :

1. En quoi les conditions de travail des ouvriers du secteur volailler, dont il est question dans le premier article, sont-elles commandées par des exigences liées à la technique ?

2. Qu'ont-elles, pour les employés, de dégradant ? En quoi traiter l'humain comme s'il était une machine, alors même qu'il ne l'est biologiquement pas, son corps lui imposant des temps de pause commandés par des besoins physiologiques, constitue-t-il une aliénation de sa nature ?

3. Faites des recherches sur les conditions de travail des hôtes ou hôtesses de caisse en supermarché. 

a) En quoi leur rythme de travail est-il commandé par la machine qu'ils utilisent ?

b) Quels problèmes physiologiques sont induits par leurs conditions de travail, ainsi que leurs horaires de travail ? Pourquoi ne peuvent-ils pas s'absenter de leur caisse en dehors de leurs temps programmés de pause ?

c) Dans de telles conditions, est-il possible de boire selon sa soif pendant son temps de travail ? 

4. Dans votre établissement scolaire, voyez-vous régulièrement vos professeurs, vos camarades ou vous-même, s'absenter de la salle pour se rendre aux toilettes ?

5. Pourquoi, selon-vous, la civilisation de nos besoins physiologiques est-elle inséparable de la vie en société ?

6. Dès lors, comment fixer la limite entre un comportement civilisé, et des exigences dégradantes voire inhumaines ?

7. Pensiez-vous que la profession de coiffeur pouvait occasionner de tels troubles corporels, et si rapidement ? Quels sont-ils ?

8. Sont-ils inhérents au métier de coiffeur, ou bien découlent-ils d'une certaine manière d'exercer ce métier ? Analysez en quoi ils peuvent être considérés comme engendrés par un usage optimal de la technique, dans le sens économique du terme.

9. Dans l'article, il est fait mention du fait qu'un employé, s'il reste durablement en poste, peut développer des stratégies d'adaptation aux conditions techniques de son exercice professionnel, afin de minorer leur effet néfaste sur sa santé. Dans cette optique, la technique vous semble-t-elle constituer un affranchissement, ou bien une aliénation ?


Prenez connaissance de la perle consacrée aux observations de la DARES quant à l'évolution de la pénibilité du travail.


Questions : 

1. En navigant sur le site, identifiez ce qu'est la DARES, quels sont sa mission ainsi que son positionnement institutionnel.

2. Quelles évolutions constatez-vous sur les graphiques reproduits concernant les efforts physiques fournis au travail ?

3. En utilisant le menu qui se trouve au-dessus du sommaire (conditions de travail - organisation du travail - accidents du travail - risques psycho-sociaux - santé au travail), recherchez des éléments pertinents pour éclairer le problème suivant : les bouleversements du travail induits par la techniques améliorent-ils les conditions de travail, ou bien génèrent-ils une pénibilité supplémentaire ?

4. Selon vous, est-il préférable de vivre dans un monde commandé par la technique, avec toutes les implications que cela engendre, ou bien de de vivre dans un monde moins "développé", avec toutes les implications que cela engendre ? Analysez ce problème en étant attentif à la question des critères de l'analyse.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0